Saviez-vous que … ?
La première barrière anti-impuretés : le filtre habitacle
Le filtre à habitacle ou filtre à pollen est placé dans le bloc chauffage-climatisation pour filtrer les flux d’air entrants.
Son rôle est de filtrer les impuretés présentes dans l'air, telles que les particules fines : issues de la combustion des moteurs automobile (suies) et des activités industrielles, elles sont néfastes pour la santé ; ou bien les poussières naturelles d'origine minérale (particules sableuses ou terreuses) ; mais aussi les poussières d'origine végétale (pollens) : elles sont à l'origine de troubles allergiques, dont le plus connu est le « rhume des foins ».
Ces particules, poussières et pollens peuvent entraîner gênes ou/et maladies respiratoires.
Pour éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez opter pour un filtre à charbon actif (gris) où il existe également des filtres anti-allergènes.
Il est préconisé de le remplacer à chaque entretien voir tous les ans pour les rouleurs en zone urbaine. Saturé, il ne joue plus son rôle de barrière et empêche le bon fonctionnement de votre climatisation.
Cependant, le filtre à habitacle n’est pas le seul élément à vérifier régulièrement, le circuit de climatisation de son véhicule, s’il est mal entretenu peut vite devenir un nid à champignons et autres moisissures, alors imaginons au moment de relancer la clim…
L’état du circuit de climatisation : deuxième vecteur d’un air plus propre !
En effet, à l’utilisation, l’humidité s’accumule dans le condensateur et provoque un développement important de bactéries, champignons et moisissures responsables de mauvaises odeurs.
Un défaut d’entretien peut avoir des conséquences sur votre santé et causer des allergies.
Pour remplir sa fonction de refroidissement de l’air, la climatisation doit non seulement avoir un circuit en parfait état pour éviter une éventuelle fuite de gaz, mais nécessite également d’être entretenue tous les ans avec un traitement antibactérien injecté dans le circuit.
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